Organigramme

, par mazu

Organigramme de l’ensemble du projet :

Cet organigramme est organisé par les ensembles Structurel et Fonctionnel, eux-même contenus par l’Assemblée Générale qui est souveraine dans toute asbl.
Le CA (Conseil d’administration) quant à lui est mandaté par l’AG pour être garant du bon respect de la charte et de l’utilisation des subsides. Il est un organe de veille qui est aussi "réduit" au minimum légal afin de laisser une latitude maximale au développement du projet en gouvernance partagée.

Structurel

L’entité Structurel représente les activités liées au soutien de la structure générale du projet, ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement :

Assemblée Participative (AP)
Communément prononcée [ɑ.pe], grande assemblée durant laquelle les questions, réflexions et initiatives des membres sont exposées. Les membres actifs (animateurs d’ateliers, d’accueils ou ayant une responsabilité autre) sont attendus à cette gouvernance partagée qui est aussi ouverte à tout un chacun.
Toute personne devient membre sur simple demande.
Outre les questions de gouvernance, la philosophie générale du projet y est débattue, les nouveaux partenaires y sont présentés, le R.O.I. y est débattu, ...
L’AP est animée à tour de rôle par deux membres qui se sont proposés à l’AP précédente et sont informés de l’ensemble des points à aborder lors d’une rencontre préalable avec un salarié.

Une équipe de salariés
Plusieurs postes salariés s’occupent de la demande des subsides, de la coordination générale du projet, de la mise en lien des membres et partenaires institutionnels, de la planification et suivi d’éventuels travaux et projets d’aménagement, des achats importants, du secrétariat, de la comptabilité, ... toutes ces tâches qui en amont des activités assurent les moyens indispensables à la survie du lieu. Ils sont aussi un organe de mise en mouvement de certains débats ou initiatives qui émergent du travail direct de collaboration avec l’ensemble des membres.
Les initiatives des salariés sont régulièrement annoncées en AP, réalisées en concertation avec le CA et dans l’esprit de la charte de l’Espace 51.

Fonctionnel

Cette entité représente l’ensemble des initiatives de l’Espace 51 en termes d’activités et d’accueils.
Ces activités peuvent être récurrentes ou ponctuelles de type événementiel (sorties, débats, concerts...)
Les accueils peuvent être centrés autour d’un café et d’un thé, d’échanges informels, ils peuvent être associés à un atelier et/ou faire l’objet d’une information spécifique sur l’Espace.
Les activités et accueils sont animés à deux. Les membres qui en sont responsables s’engagent en signant un mandat et assument l’inscription de leur activité dans l’agenda électronique. Cette activité a été proposée préalablement en A.P. qui transige sur la cohérence de cette proposition avec la charte du projet.
Des débats notamment sur l’accueil sont parfois suivis d’expositions qui en sont le prolongement afin de transmettre à l’ensemble des membres le fruit de ces échanges. Ils sont tant une formation réciproque à cette question de l’accueil qu’une constitution progressive d’une identité commune et évolutive de l’Espace 51 sur cette question de l’accueil qui fait partie de son ADN.

Entre Structurel et Fonctionnel

Un ensemble de petites responsabilités peuvent être assurées ponctuellement ou régulièrement par les membres qui le souhaitent (la caisse de l’accueil, certains nettoyages, aide au secrétariat, appui dans la cuisine, participer à rencontres avec le voisinage et autour des thématiques des villes en transition....)
Des rencontres ponctuelles sont organisées avec les membres pour réaliser ensemble les flyers, carte de visite, planifier un événement, aménager l’espace, etc...
Une rencontre Information-participation propose de diffuser l’ensemble de ces informations et de débattre de l’ensemble du projet.