À propos

, par mazu

Bienvenue à tous !

L’Espace 51, situé au 51 rue Thiéfry à Bruxelles (Schaerbeek), est né d’une part de recherches de travail commun de plusieurs partenaires du secteur psycho-social et culturel en vue de décloisonner chaque institution et d’accentuer leur porosité à la cité et d’autre part de la façon dont les bénéficiaires de ces lieux se sont emparés de cette mise en mouvement. L’asbl La Gerbe SSM et l’Heure Atelier asbl ont eu l’opportunité de proposer un lieu qui incarnerait ce souhait de transversalité.

Ce lieu est pensé comme espace de création citoyenne et de dialogue qui fonctionne au plus près de celui de la société civile tout en étant ouvert à la question de la souffrance psychique. Lieu d’accrochage social, de créativité culturelle, d’inventivité conceptuelle, il doit permettre à tout un chacun de se percevoir comme appartenant à un projet de société qui dépasse les individualités, de s’inscrire comme acteur et non consommateur de services. Il cherche aussi à s’inscrire dans la grande mouvance des villes en transition.

Très concrètement, il dispose de deux grandes salles : une salle polyvalente et un lieu d’accueil. Ces deux lieux peuvent fonctionner en même temps afin de démultiplier l’offre des membres. La salle polyvalente permet de proposer des activités telles que la danse, le théâtre, le yoga, des jeux de société, des concerts, de l’écriture, etc… et l’accueil d’y prendre un café, de s’y réunir, d’y organiser un cybercafé, d’y cuisiner, etc.

Le projet fonctionne de façon autogérée et participative via les différents groupes de travail organisés afin d’en assurer sa construction et son fonctionnement (cfr Organigramme).

Pour nous contacter : contact.espace51(at)gmail.com